Jackcardmsword

Your reader’s home

Analyse : le FC Barcelone peut-il remporter l’Europa League 2022/2023 ?

A l’issue des phases de groupe de la Champions League 2022/23, le monde du football a été surpris par la non-qualification du FC Barcelone pour les phases à élimination directe. S’il est vrai qu’un tel scénario se produit pour la deuxième année de suite, celui de cette saison est particulièrement étonnant. 

A l’intersaison, le club présidé par Joan Laporta s’était considérablement renforcé, avec les arrivées de Robert Lewandowski, Jules Koundé ou encore Raphael Dias Beloli « Raphinha ». Tous les analystes voyaient donc les Blaugrana briller dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Mais il n’en a rien été. Devant désormais poursuivre la saison en Europa League, les hommes de Xavi sont-ils en mesure de redorer leur saison européenne en remportant le titre final en C3 ?

Une équipe qui a de l’allure

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe catalane dispose d’un effectif riche en talents et en expérience. Commençons par passer en revue les nouveaux venus. Lewandowski est depuis plusieurs années le buteur par excellence des championnats européens. Plusieurs fois meilleur buteur de l’année, il a reçu le couronnement ultime en décrochant le trophée FIFA The Best 2020. Il a quitté le Bayern Munich sur une dernière saison à 35 buts en championnat (meilleur buteur de la saison, évidemment), 1 an après avoir battu le record du nombre de buts sur une saison de Bundesliga.

Raphinha, de son côté, a fait les beaux jours de Leeds (Angleterre) deux saisons de suite avant de rejoindre le FC Barcelone. Sur sa dernière saison en Premier League (2021-2022), il a comptabilisé 11 buts et 3 passes décisives, et a su jouer à la perfection son rôle d’ailier. Andreas Christensen (défenseur), Franck Kessié (milieu) et Marcos Alonso (défenseur) débarquent avec leur riche expérience et leur capacité à solidifier le jeu. En toute logique, comme vous pouvez le voir sur ce site, de nombreuses analyses les voient parmi les favoris pour décrocher le titre ultime en C3 au soir du 31 mai 2023.

Et la présence de joueurs tels que Frenkie De Jong, excellent milieu box-to-box, Ousmane Dembélé, ailier technique habile des deux pieds, ou encore d’un Ter Stegen redevenu maître dans ses cages, ne fait que renforcer cette prédiction. 

campo de fútbol bajo un cielo gris

Un entraîneur qui connaît la maison, et a soif de faire ses preuves

L’équipe culé est entraînée par Xavi, ancien joueur du Barça. Dès son arrivée en novembre 2021, il a imposé sa pâte à son équipe. Son influence sur le jeu était immédiatement visible dès les premiers matches. Puisqu’il a été formé et a joué au Barça, il dispose d’un précieux atout : il connaît l’institution et son fonctionnement, et saura prendre les décisions les plus pertinentes. Néanmoins, en dehors d’une victoire 4 – 0 lors du classico retour en 2021/2022 contre le Real Madrid, il n’a pour l’heure pas de grande victoire à son actif. 

Ayant obtenu de la direction à peu près tous les joueurs qu’il a demandés, il aura à cœur de se racheter de la nouvelle désillusion connue en C1. Mais la tâche ne sera certainement pas aisée. Dès les 16èmes de finale déjà, le Barça sera aux prises avec Manchester United, un autre cador européen qui a du mal à retrouver les sommets et voudra coûte que coûte bien performer. En dehors de Man U, la Juventus ou encore Arsenal font aussi partie des grands noms en course pour une victoire en Europa League. Il faudra également compter avec la rude adversité que sont en mesure d’opposer le FC Séville, 6 fois vainqueur de l’Europa League, l’Ajax Amsterdam, l’AS Monaco, la Real Sociedad ou encore l’AS Roma de José Mourinho.

Verdict dans quelques mois !